Recrutement : évolution ou révolution ?

Visuel Conférence Recrutement : évolution ou révoltion ?

Franchise & Co a eu le plaisir d’assister à la conférence-débat du 6 février 2018 à la Toulouse Business School (TBS), intitulée « Recrutement : évolution ou révolution ? », organisée et animée par Géraldine de Saint-Salvy, Florence Bois, Séverine Bordes, Valérie Stivala et Raquel Vilarinho, étudiantes en Mastère Spécialisé Expert RH.

L’objectif de cet événement était de :

  • s’interroger sur les nouvelles approches dans ce domaine
  • trouver des pistes de réflexion.

Ces changements sont-ils nécessaires ? A quelles problématiques répondent-ils ? Comment relever les nouveaux défis posés ?

Une initiative absolument pertinente à l’heure où les entreprises se posent la question sur la manière de  faire face à de nombreux enjeux pour trouver et recruter la fameuse « perle rare » (et la retenir…).

Recrutement : évolution ou révolution ?

Visuel Conférence Recrutement : évolution ou révoltion ?

Le panel d’intervenants proposé était constitué par de acteurs du marché actuel dans des domaines différents : ANDRH, CGI, Dentsu Aegis Network, Feelinks et Michel & Augustin. L’interactivité entre les intervenants et le public a incité l«echange entre recruteurs et recrutés sur leurs différentes expériences.

La pénurie de talents, le sourcing et l’évaluation, la marque employeur, l’expérience du candidat et celle du recrutement sont des exemples des points abordés de façon conviviale lors du débat.

Une idée est certainement ressortie :  il ne faut peut-être pas révolutionner le recrutement sur tout le tissu entrepreneurial. C’est à chaque entreprise de l’adapter en fonction de sa stratégie, de  son environnement, de ses valeurs et de l’image qu’elle veut renvoyer.

En revanche, il est  l’heure de se remettre en question et de changer de mentalités. Le recruteur n’a plus le pouvoir absolu car les candidats sont de plus en plus compétents, (in)formés et exigeants. Les organisatrices de l’événement expliquent :

« Les entreprises lancent sur le marché son offre d’emploi – ils fournissent alors les opportunités de développement professionnel. L’entreprise doit développer son offre à une clientèle, puisque sans clients elle ne peut pas se tenir. La question dans le recrutement ce n’est pas quels clients m’aident à faire du CA, mais plutôt quels clients puis-je acquérir pour avoir les compétences dont j’ai besoin pour faire du CA et rester compétitif sur le marché. Alors, qui est le vrai client en recrutement ? Le candidat ! Nous parlons de l’expérience client du point de vue du candidat, nous parlons alors du candi-client ®».

Recrutement : évolution ou révolution ?

La marque employeur joue un rôle essentiel, car ce qui se fait à l’intérieur d’une entreprise doit se voir à l’extérieur. La visibilité et la notoriété de l’entreprise est mise au service du recrutement. Voilà l’objectif de la marque employeur en quelques mots. Mais attention, comme indiquée par Thomas Chardin, « Une marque employeur n’est crédible que par sa cohérence. La marque employeur porte l’identité de l’entreprise, les pratiques, l’ambition RH, les valeurs, la culture ainsi que la réputation interne et externe de toute l’organisation ».

Toutes ces questions peuvent – et doivent – se poser aussi quand nous parlons de l’entreprenariat. La marque d’une enseigne peut être aussi un facteur (dé)motivant au moment de réfléchir à devenir son propre patron, notamment en tant que franchisé ? Doit-une enseigne travailler sa marque employeur pour que ses talents puissent monter vers l’entrepreneuriat ? Si oui, comment ? Cette urgence de changement de mentalité dans le recrutement est elle aussi appliquée sur le monde entrepreneurial et pourquoi ? Pour répondre à quels enjeux ?

Franchise & Co, en tant que cabinet de conseil et recrutement spécialisée dans la franchise et le développement de TPE/PME en réseaux, invite à tous les professionnels, étudiants et enseignes à ouvrir le débat !

CatégorieRecrutement
commentairesPas de réponse à “Recrutement : évolution ou révolution ?”
Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire