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  • Thierry D

Maitriser les risques du recrutement en franchise.

Mis à jour : avr. 28

48% des franchiseurs estiment que le manque de qualité des franchisés est le principal frein au développement du réseau. ( Source étude 2019 enquête annuelle de la Franchise)


La franchise est une affaire d'hommes, de rencontres, de partages.

Intégrer un réseau c’est acquérir des compétences techniques, maîtriser un nouveau savoir-faire, mais pas seulement.

C’est aussi et surtout adhérer à un concept, partager des valeurs et s’imprégner d’une culture spécifique à un réseau et que l'on ne connait pas à la signature.

Quels sont les risques d’un mauvais recrutement ?


  • Un non-respect du concept et du savoir-faire par le franchisé pouvant effecter l’image de la marque, le " bien commun " du réseau.

  • Une mauvaise image véhiculée auprès des clients finaux, aux banquiers et aux médias.

  • Une réticence à rejoindre la franchise, de la part des futurs autres candidats.

  • Un temps supplémentaire à passer dans l' animation du réseau, en résolution de problèmes difficiles à gérer.

  • Un chiffre d’affaires non réalisé ou en dessous des attentes.

  • Une potentielle poursuite judiciaire en cas de faillite (environs 5% des franchisés font faillite.....)


Quelle est la solution ?

Evaluer professionnellement le savoir-être des candidats, afin de mesurer si :

  • Le candidat a les capacités pour entreprendre

  • Ses talents personnels lui donnent toutes les chances d’atteindre les objectifs fixés

  • Le concept, de la franchise visée, correspond à ses motivations

  • Le candidat partage les valeurs et peut adhérer à la culture du réseau

  • Le candidat sait gérer le stress relatif à son nouveau métier

  • Les compétences relationnelles du candidat sont adaptées au business model



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