- Thierry D
Maitriser les risques du recrutement en franchise.
Mis à jour : 28 avr. 2020
48% des franchiseurs estiment que le manque de qualité des franchisés est le principal frein au développement du réseau. ( Source étude 2019 enquête annuelle de la Franchise)

La franchise est une affaire d'hommes, de rencontres, de partages.
Intégrer un réseau c’est acquérir des compétences techniques, maîtriser un nouveau savoir-faire, mais pas seulement.
C’est aussi et surtout adhérer à un concept, partager des valeurs et s’imprégner d’une culture spécifique à un réseau et que l'on ne connait pas à la signature.
“ C’est pourquoi la sélection d’un candidat à la franchise est une étape primordiale "
Quels sont les risques d’un mauvais recrutement ?
Un non-respect du concept et du savoir-faire par le franchisé pouvant effecter l’image de la marque, le " bien commun " du réseau.
Une mauvaise image véhiculée auprès des clients finaux, aux banquiers et aux médias.
Une réticence à rejoindre la franchise, de la part des futurs autres candidats.
Un temps supplémentaire à passer dans l' animation du réseau, en résolution de problèmes difficiles à gérer.
Un chiffre d’affaires non réalisé ou en dessous des attentes.
Une potentielle poursuite judiciaire en cas de faillite (environs 5% des franchisés font faillite.....)
Quelle est la solution ?
Evaluer professionnellement le savoir-être des candidats, afin de mesurer si :
Le candidat a les capacités pour entreprendre
Ses talents personnels lui donnent toutes les chances d’atteindre les objectifs fixés
Le concept, de la franchise visée, correspond à ses motivations
Le candidat partage les valeurs et peut adhérer à la culture du réseau
Le candidat sait gérer le stress relatif à son nouveau métier
Les compétences relationnelles du candidat sont adaptées au business model