Des pistes pour la Franchise – partie 1

Avez-vous une vraie envie de devenir votre propre patron mais vous n’avez pas les moyens financiers pour le faire et l’idée de développer un concept, le savoir-faire et la notoriété vous effraye ?

La solution est peut-être la franchise, car elle vous offre la possibilité d’ouvrir un commerce avec un budget plus modeste.

Mais soyez prudent dans votre choix. Au cours de ces dernières années nous avons vu la naissance de différentes enseignes mais ni toutes seront capables de survivre…Pourquoi ? Parce que son concept est plutôt passager – comme toutes les tendances – ou parce que sa vision stratégique n’est pas assez claire et définie, parce que l’enseigne ne saura pas évoluer sur un marché compétitif et en constante mutation…

Il faut d’abord, avoir ces aspects (entre autres) en compte :

  • Le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exercer
  • Vous renseigner sur le potentiel du réseau de franchise que vous ambitionnez
  • Assurer que vous correspondez bien aux valeurs et au code de déontologie de la marque

Voici des pistes sur des secteurs d’activité qui ont démontré un fort potentiel de développement.

Image : investir en franchise

Image illustrative Franchise & Co. Source : Freepik

La restauration rapide

Le monde de la restauration rapide montre un fort potentiel parce que les français veulent de plus en plus avoir des moments de convivialité pendants ces moments à l’extérieur. Pour cela, les repas à petits prix sont vraiment appétissants. Voyons comme exemple le retour de Burguer King en 2013 au marché français – à la fin de 2016 il y avait 84 implantations.

De l’autre côté, le marché montre une préoccupation des consommateurs par rapport à la santé, ils cherchent alors des produits de qualité et sains, restant toujours sur une gamme de prix raisonnable, même si un peu plus chère.

 

Et le bio arrive !

C’est dans ce sens que les produits bio ont envahi le marché. Depuis 2007 que secteur a connu une croissance record. Le bio est porteur en restauration mais aussi la grande distribution est très intéressée pour ce marché et d’enseignes spécialisées se développement en franchise comme Biocoop et son réseau coopératif, leader du marché.

Hmm…mais je ne veux pas investir dans ces domaines. Qu’est on a d’autre ?

Si ces secteurs ne sont pas vraiment votre tasse à thé, ne vous inquiétez pas. Nous allons publier un suivi de cet article, avec plein d’autres suggestions. Suivez Franchise & Co sur Facebook, LinkedIn ou Twitter pour être dans l’actualité !

CatégorieFutur franchisé
commentairesPas de réponse à “Des pistes pour la Franchise – partie 1”
Aucun commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire